Consommation

Le consommateur se traduit juridiquement comme une personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.

Les relations d'affaires ne sont ainsi soumises à ce droit dérogatoire du droit commun que lorsqu'elles impliquent un client qui n'agit pas à des fins professionnelles.

Le droit considère en effet que l'entreprise est en position de force par rapport au consommateur, et propose donc des mécanismes destinés à compenser ce déséquilibre.

Il existe ainsi différentes garanties applicables, des délais de rétractation variables, des spécificités applicables à la vente hors établissement, à la vente en foire et salon etc.

Que vous soyez une entreprise ou un consommateur, votre protection n'est possible que par la maitrise de ces outils particuliers.

➔ Nous vous éclairons sur les droits et garanties qui s'appliquent aux consommateurs, dans le contexte marchant que vous nous décrirez.

➔ Nous vous défendons dans le cadre des réclamations que vous pourriez formuler (consommateur) ou qui pourraient vous être opposées (entreprise).